Maroc: le Conseil d’Administration de l’AMDL approuve le plan d’action et le budget 2017

Le Conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a approuvé, mercredi à Rabat, le plan d’action et le budget au titre de l’exercice 2017, qui totalise un montant de 127,68 MDH destinés à couvrir aussi bien les investissements que les dépenses de fonctionnement.

Lors d’une réunion, tenue sous la présidence du ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, le Conseil d’administration a également approuvé le bilan et les comptes de l’année 2016, indique un communiqué de l’AMDL.

Intervenant à cette réunion, M. Amara a confirmé la volonté du gouvernement de donner plus d’élan à la dynamique que connait le secteur logistique marocain et qui s’est clairement traduite dans le programme gouvernemental présenté récemment devant le Parlement avec des engagements importants en termes d’impulsion du développement du secteur aussi bien en matière de mise à niveau du cadre légal que sur le plan du développement des zones logistiques.

M. Amara a salué les avancées réalisées à ce jour dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale qui a son importance pour l’économie nationale et pour le positionnement au niveau international, notamment dans sa dimension continentale, ajoute la même source.

Cette session du CA a été l’occasion pour passer en revue les actions entreprises par l’AMDL durant l’année 2016 pour développer le secteur logistique marocain, qui a attiré d’importants investissements grâce au développement des activités de plusieurs opérateurs logistiques nationaux et à l’installation de nouveaux opérateurs internationaux qui ont misé sur les potentialités du Maroc dans ce domaine, souligne le communiqué.

L’Agence a poursuivi son action en 2016 pour renforcer cette dynamique et un travail considérable a été mené pour assurer une large syndication des acteurs intervenant dans la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale.

L’AMDL a pu entamer durant l’année 2016 une phase plus opérationnelle avec un contact plus rapproché avec les acteurs du secteur (associations professionnelles et entreprises). Sur ce registre, un nombre important de réalisations ont été atteintes grâce à une participation active des professionnels représentés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

En effet, l’Agence a procédé, dans le cadre du chantier de promotion de l’externalisation des activités logistiques, à l’élaboration d’outils opérationnels permettant aux entreprises de réussir leur projets d’externalisation et à l’organisation de plusieurs ateliers de sensibilisation dans ce domaine et qui ont connu un franc succès et ont enregistré un taux de participation important des entreprises de plusieurs filières économiques et régions du pays, note le communiqué.

Par ailleurs, et pour un meilleur encadrement du secteur logistique et un rehaussement du niveau des pratiques logistiques, l’AMDL a été active au sein de la commission nationale de normalisation de la logistique pour adopter un 2ème lot de 13 normes en perspective de la mise en place progressive d’un dispositif national exhaustif pour ce secteur.

Sur un autre plan, et à l’occasion de l’organisation de la COP 22 au Maroc, l’Agence a lancé, en partenariat avec la CGEM et de concert avec les acteurs de la communauté logistique, l’initiative "Morroccan Green Logistics".

Cette initiative vise à valoriser la contribution du secteur logistique national aux objectifs de développement durable du Maroc et à mobiliser durablement les acteurs concernés autour d’actions collaboratives définies dans le cadre de la charte marocaine en faveur de la logistique verte à laquelle a adhéré un nombre important d’acteurs économiques de référence, relève le communiqué.

En outre, l’AMDL a participé à plusieurs évènements nationaux et internationaux pour mettre en avant les potentialités logistiques du Maroc et les opportunités qu’offre la mise en œuvre de la stratégie logistique nationale.

Et afin d’encourager les acteurs à adopter des systèmes logistiques modernes et performants, et après le succès qu’a connu la première édition de 2016, l’AMDL a organisé la deuxième édition des trophées marocains de la logistique "Moroccan Logistics Awards 2017" qui ont été marqués par la création d’un nouveau prix pour la logistique verte et une large participation des opérateurs logistiques.

En 2017, l’AMDL poursuivra ses efforts dans la mise œuvre d’actions et de projets permettant le rehaussement les pratiques logistiques des opérateurs et la mise en place d’un cadre adéquat pour une dynamique logistique cohérente, notamment à travers l’incitation au développement d’un immobilier logistique répondant aux besoins des acteurs, le développement d’un cadre réglementaire efficient et la planification de la formation dans les métiers de la logistique.

Sur un autre registre, le programme d’optimisation de la logistique urbaine sera déployé en partenariat avec les villes présentant des enjeux logistiques importants, notamment à travers une meilleure organisation des flux de marchandises dans ces villes et un renforcement des infrastructures logistiques urbaines.

En matière de mise à niveau logistique des entreprises, un programme préparé par l’AMDL, en partenariat avec la CGEM et dont le déploiement est prévu en 2017 permettra aux PME marocaines de bénéficier d’un appui technique et financier favorisant le développement de leur compétitivité logistique.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite