Maroc: L’élection du président de la Chambre des représentants a pris en compte en premier lieu l’intérêt supérieur de la Nation (députés)

L’élection du président de la Chambre des représentants émane, en premier lieu, d’une considération de l’intérêt supérieur de la Nation et des initiatives qu’entreprend le Roi Mohammed VI en prévision du retour du Maroc à l’Union africaine (UA) pour retrouver sa position naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle continentale, ont affirmé, lundi à Rabat, plusieurs députés.

Dans des déclarations à la MAP à l’issue de l’élection de M. Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, lors d’une séance plénière, ces députés ont souligné que cette étape est de nature à accélérer le processus du retour du Maroc à l’UA, émettant l’espoir de la voir aussi contribuer au déblocage du processus de formation de la majorité gouvernementale.

A cet égard, M. Aziz Rabbah, député du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a indiqué que l’élection d’un nouveau président de la Chambre des représentants est "un moment démocratique par excellence" et "un moment crucial de soutien aux initiatives qu’entreprend SM le Roi en vue du retour du Maroc à l’UA". M. Rebbah a relevé que "le PJD avait insisté, au début, sur la nécessité de former une majorité gouvernementale avant l’élection du président de la Chambre des Représentants", faisant observer que la situation politique actuelle exige la conjugaison des efforts de tous les partis en vue de parachever le renouvellement des structures de la chambre dans le but de refléter les Orientations Royales relatives au retour du Maroc à l’UA.

De son côté, la députée de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Hanane Rehab, a noté que l’élection du président de la Chambre des Représentants s’est déroulée dans des conditions "saines et démocratiques", indiquant que son parti, veillera, aux côtés de ses confrères, au suivi et au contrôle de la performance des différents départements gouvernementaux et à la présentation de propositions à même d’améliorer les initiatives et pallier aux dysfonctionnements.

Le député du Mouvement populaire (MP), Mohamed Moubdii, a, quant à lui, indiqué que les partis politiques ont, aujourd’hui, placé avec responsabilité l’intérêt de la Nation au-dessus de toute considération, loin de toute interférence politique stérile, soulignant que le MP a contribué avec efficacité pour que la séance plénière d’élection se déroule dans un climat démocratique et transparent.

Pour sa part, le député du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Jamal Karimi Bencheqroun a estimé que le début aujourd’hui des travaux de la Chambre des représentants constitue "une étape importante dans la perspective du retour du Maroc à l’UA et la défense de la question de l’intégrité territoriale du Royaume".

M. Abdessamad Archane du Mouvement démocratique et social (MDS) a expliqué, de son côté, que l’élection du président de la Chambre des Représentants s’est déroulée dans "de bonnes conditions et dans le respect total de la loi", ajoutant que la prochaine étape concernera la formation des comités et le renouvellement des structures du Parlement, entre autres. M. Habib El Malki, de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a été élu, lundi, nouveau président de la chambre des Représentants lors d’une séance plénière, présidée par M. Abdelouhed Radi, président du Bureau provisoire de la Chambre.

Candidat unique, M. El Malki a été élu par 198 voix pour sur les 342 exprimées, tandis que l’opération de vote a enregistré 137 bulletins blancs et 07 nuls.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite