Maroc: deux préfets démis de leurs fonctions pour avoir transgressé l’interdiction du sacrifice de l’Aïd Al Adha
Deux walis (préfets) de régions, Marrakech et Fès, ont été démis de leurs fonctions pour avoir transgressé l’interdiction du sacrifice de l’Aïd Al Adha, une décision dictée par une sécheresse persistante et son impact sur le cheptel marocain.
Alors que le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, avait dans un discours informé le peuple marocain de l’interdiction du sacrifice cette année, en raison de la sécheresse qui impacte grandement le prix du mouton, deux préfets de deux grandes métropoles, Fès et Marrakech, ont bravé la consigne royale.
« Notre pays affronte des défis climatiques et économiques qui ont eu pour conséquence une régression substantielle du cheptel », avait souligné le souverain dans un discours lu par le ministre des habous et des affaires islamiques à la télévision nationale.
Dans une vidéo très relayée sur les réseaux sociaux, on voit le wali de Marrakech-Safi, Farid Chourak, procéder sur une place publique à l’immolation d’un mouton « au nom des habitants de la région ». De même que pour le wali de Fès-Meknès, Moaâd Jamaï.
Le ministère de l’intérieur a convoqué Farid Chourak à Rabat afin qu’il soit entendu par ses services centraux, avant « un examen approfondi des circonstances de l’acte en question ».
La direction intérimaire de la région a été confiée au gouverneur d’El Haouz Rachid Benchikhi et celle de Fès-Meknès au gouvernement de Meknès Abdelghani Sabbar.