Le haut dignitaire juif a assuré le Bureau exécutif du CFCM du soutien de l’ensemble des représentants du Consistoire Central et de Paris en de telles circonstances.
Pour sa part, le Bureau exécutif du CFCM a salué "la visite solidaire et amicale du Président Joël Mergui ainsi que son message fraternel exprimé à la communauté musulmane de France", soulignant que cette initiative "témoigne des liens d’amitié sincères et profonds entre les deux communautés juive et musulmane de France ainsi que de leur solidarité et de leur entraide".
Marine Le Pen avait suscité la polémique la semaine dernière en comparant les prières dans les rues des fidèles musulmans à l’occupation allemande, des propos qui ont été largement condamnés par la classe politique et la société civile en France.
Plusieurs associations, dont le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), la Ligue des droits de l’homme (LDH) et le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) ont a annoncé leur décision de porter plainte contre Mme Le Pen.
"Ces propos sont insupportables et inadmissibles", s’indigne le CCIF, faisant état de "l’explosion des actes de discrimination et de violence visant nos concitoyens de confession musulmane sur l’ensemble de notre territoire". "Marine le Pen semble faire de l’islamophobie un fonds de commerce électoral, comme avant elle son père a fait de l’antisémitisme le sien. Nous ne pouvons la laisser faire", écrit le Collectif.
Lundi, le porte-parole du gouvernement, François Baroin, avait dénoncé la "provocation supplémentaire" de Marine Le Pen. "Cette déclaration est un témoignage, une illustration supplémentaires que les nationalistes, c’est la haine des autres", avait-il ajouté sur la chaîne publique +France 2+.