Marine Le Pen est « choquée » par Dieudonné mais ne veut pas l’interdire

La polémique sur l’ »humoriste » oblige la présidente du FN à un exercice d’équilibriste politique et familial. Elle critique les sketches mais refuse l’interdiction des spectacles. Dieudonné est un proche de Jean-Marie Le Pen.

Elle a pris ses distances. "Il m’arrive incontestablement d’être choquée, heurtée par les propos qui peuvent être tenus par monsieur Dieudonné", a dit Marine Le Pen, ce mardi matin, à l’occasion de ses vœux à la presse tenus au siège de son parti à Nanterre. Mais lorsqu’elle est interrogée pour savoir si elle juge l’"humoriste" antisémite, la présidente du Front national botte en touche. Et pas question pour elle de l’empêcher de poursuivre ses actes.

Marine Le Pen reste hostile à l’interdiction des spectacles, qu’elle assimile à une forme de censure. La circulaire de Manuel Valls "est là pour amuser la galerie", estime-t-elle. "Le climat est devenu un peu hystérique avec une sorte de vendetta personnelle de monsieur Valls à l’égard d’un humoriste. J’aimerais que monsieur Valls puisse se dégager un peu de temps pour répondre aux Français des conséquences de sa politique, plutôt que d’être en duo avec monsieur Dieudonné", poursuit-elle.

Prendre ses distances avec lui sans condamner son public, tout en reportant l’attaque sur le ministre de l’Intérieur… Comme le mariage pour tous, la polémique oblige le parti frontiste à un exercice d’équilibriste politique. Mais aussi à une passe d’armes en famille. L’"humoriste", condamné par la justice pour diffamation, injure, condamnation à la haine et à la discrimination raciale, est un ami de Jean-Marie Le Pen, parrain de son troisième enfant. Il figura parmi les invités de la fête Bleu-Blanc-Rouge en 2006. Plus récemment, Le Pen fut lui-même photographié en faisant le geste appelé "quenelle" par Dieudonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite