Mariano Rajoy affirme que le projet de loi sur l’avortement contenait des « points controversés »
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a reconnu mercredi que le projet de loi sur l’avortement contenait des « points controversés ».
"C’est un thème extrêmement sensible et il doit être traité avec sensibilité et délicatesse", a indiqué M. Rajoy, soulignant qu’il y a "des visions différentes au sein de la société" espagnole.
Il s’agit de chercher une législation "en accord avec la doctrine constitutionnelle, respectueuse des droits de tous et qui vaut pour la majorité de la société", a-t-il encore dit .
Pour sa part, le parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, opposition) a estimé que le texte "humilie" les femmes et les présente comme "incapables" de décider de leur sort.
Selon un sondage publié récemment par le journal " El Pais", 78 pc des Espagnols rejettent le projet de loi qui interdit l’avortement.
Le nouveau texte annule la loi votée en 2010 sous le gouvernement socialiste, qui autorise l’avortement jusqu’à 14 semaines de grossesse et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du fœtus.
