Affrontements à Kiev : cinq morts parmi les protestataires

Les violents affrontements entre manifestants pro-européens et forces de l’ordre ont fait cinq morts à Kiev, après deux mois de confrontations.

L’Union européenne a réagi rapidement, avertissant qu’elle allait "étudier de possibles actions et les conséquences" pour ses relations avec l’Ukraine, tandis que Washington a annoncé de premières sanctions.

Le président Viktor Ianoukovitch a reçu trois heures durant les leaders de l’opposition, dont l’ex-boxeur Vitali Klitschko, sans qu’aucune annonce ne soit faite à l’issue de cette réunion qui visait à faire cesser les violences.

Cinq militants de l’opposition ont été tués et 300 autres blessés dans les violents affrontements de mercredi avec les forces de l’ordre, a indiqué dans la soirée le centre du service médical improvisé de l’opposition.

"Quatre blessures par balle à la tête et au cou pour l’un des morts, ce n’est pas de la légitime défense mais des tirs délibérés sur des citoyens pacifiques", ont déclaré les partis des leaders de l’opposition Arseni Iatseniouk, Oleg Tiagnikok et Vitali Klitschko, dans un communiqué.

Depuis mercredi matin, les forces de l’ordre, dont les unités anti-émeute Berkout, casqués et équipés de boucliers, ont lancé plusieurs assauts contre les barricades dressées dans la rue Grouchevski où se trouvent le siège du gouvernement et le Parlement, alors que les manifestants jetaient des cocktails Molotov et des pierres sur les forces de l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite