Marathon des sables-2013 (2ème étape): victoire de Mohamed Ahansal et de Laurence Klein

Marathon des sables-2013 (2ème étape): victoire de Mohamed Ahansal et de Laurence Klein
L’athlète marocain Mohamed Ahansal, vainqueur de l’étape de dimanche, a récidivé en s’adjugeant la 2è étape de la 28è édition du marathon des sables (5-15 avril), courue lundi entre Oued Tijekht et Jebel El Otfal sur une distance de 30,7 km.

Auteur d’un chrono de 02h44min35sec, le quadruple vainqueur de l’épreuve a devancé Le Jordanien Salameh El Akra, tenant du titre (2h49min06) et l’autre marocain Aziz El Akad, qui a terminé troisième avec 2h49min49sec.

Grâce à ce deuxième succès, Ahansal a consolidé sa première place au classement général, à 18min49sec de Aziz Akad, qui passé de la 5è à la 2è place. Le tenant du titre, le Jordanien Salameh El Akra, victime dimanche d’une contracture musculaire (9è), occupe la 5è place à 27min 15sec de la tête.

Cette deuxième victoire d’étape est, certes, importante et de bon augure pour le reste de la compétition, mais la course est encore longue et tout peut arriver d’ici la dernière étape , a indiqué à la presse le frère cadet du légendaire Lahcen, dix fois vainqueurs.

Dans une déclaration à la MAP, Akad s’est dit heureux de sa prestation puisque sa troisième place lors de cette étape lui permet d’avancer à la 2è place au classement général.

Bien que je n’avais pas assez préparé cette année, je me sens en bonne forme et mon objectif est toujours de terminer parmi les trois premiers au classement final , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la deuxième journée a été marquée par le retrait du Marocain Rachid El Morabity, vainqueur en 2011 et fortement pressenti pour remporter cette édition. Il a été contraint à marcher pendant tout le parcours de la 1ère étape, disputée dimanche entre Jebel Irhs et Oued Tijekht (37,2 km).

L’athlète de 31 ans, qui en est à sa 3è participation, s’était également retiré lors de la dernière édition, alors large leader.

Bien que relativement courte de parcours, cette étape a été visiblement difficile pour la plupart des concurrents, qui ont eu à traverser des lacs asséchées et des dunettes de sable, mais surtout des plateaux couvert de gros cailloux, sous une chaleur de plomb (45C ).

Leur tâche la plus dure était la traversée du Jebel El Otfal, une montagne couverte de sables d’une altitude de quelque 250m.

La course s’est jouée sur les derniers kilomètres. La chevauchée solitaire du Jordanien El Akra, qui s’est lancé dès le début pour traverser en tête les deux points de contrô le, s’est terminée juste après le premier point de contrô le, où le Jordanien devançait Ahansal de 30 secondes.

L’athlète marocain allait ensuite constamment creuser l’écart en tête. Au 2è point de contrô le, situé à 6,7 km de la fin, il devançait son rival de 2 minutes. Ahansal allait se contenter de gérer son avance jusqu’à la ligne d’arrivée.

Marathon des sables-2013 (2ème étape): victoire de Mohamed Ahansal et de Laurence Klein
Chez les dames, la Française Laurence Klein, vainqueur à trois reprises du MDS (2007, 2011 et 2012) et championne d’Europe des 100 km, continue de creuser l’écart en tête d classement général à la faveur de sa large victoire lors de la 2è étape (3h23min49sec).

Avec un chrono de 3h44min27sec, Klein a devancé l’Américaine Hicks Meghan (3h48min20sec) et la Britanique Mick Joanna (3h58min52sec).

Organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, cette compétition connait la participation de de 1024 coureurs représentant environ 50 nationalités différentes.

En sept jours de compétition, ils auront à boucler un parcours total de 223,8 km, traversant champs de dunes, jebels, plateaux caillouteux, lacs asséchés mais aussi des oasis et des villages traditionnels en pisé, et ce en autosuffisance alimentaire et en allure libre avec obligation pour chaque concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires).

La prochaine étape reliera, mardi, Jebel El Ofal à Jebel Mouchanne sur une distance de 38 kilomètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite