Manifestation anti-Mondial 2014 à Sao Paulo

Des milliers de protestataires ont manifesté, jeudi, dans les grandes artères de la ville de Sao Paulo, contre les dépenses colossales engagées pour l’organisation de la prochaine coupe du monde de football, prévue du 12 juin au 13 juillet prochains au Brésil.

Une grande artère de la ville a été bloquée par des pneus enflammés et des manifestants qui réclamaient l’amélioration de la qualité des services publics dont le transport, la santé, l’éducation et le logement.

Un groupe de manifestants, qui se livrait à des actes de vandalisme, a été dispersé sans incidents majeurs en début de soirée par la police, à l’aide de gaz lacrymogène.

Cette manifestation intervient à quelques semaines seulement du coup d’envoi de cette compétition mondiale, le 12 juin prochain par le premier match qui va opposer l’équipe brésilienne à celle de la Croatie au stade Corinthians à Sao Paulo qui n’a toujours pas été livré à la Fédération internationale de football association (FIFA) en raison de la poursuite des travaux.

Outre le stade de Sao Paulo, trois autres stades sur les 12 prévus pour le prochain mondial ne sont pas encore livrés à l’instance internationale de football, à savoir ceux de Porto Alegre, de Curitiba et de Cuiaba, alors que le Brésil s’était engagé à la livraison de l’ensemble de ses stades avant la fin de l’année dernière.

Le gouvernement brésilien se trouve confronté depuis ces derniers mois à des manifestations populaires parfois violentes face à la dégradation de la qualité des services publics et des infrastructures de base mais aussi en raison du coût exorbitant engagé pour la construction ou la rénovation de stades (près de 12 milliards d’euros). Cette somme colossale, dont la quasi-totalité provient de l’argent public, est jugée indécente par une bonne partie de la population aux vues de l’état de délabrement des services publics.

La qualité des infrastructures routières laisse à désirer et le réseau des lignes du métro de Sao Paulo est peu développé, compte tenu de la taille et de la population de la ville (20 millions d’habitants) et des milliers de touristes étrangers attendus durant les prochaines semaines dans ce pays d’Amérique latine.

Le parc autobus, principal moyen de transport public utilisé par une grande partie de la population, est vieillissant et ne peut répondre à la demande des usagers de manière satisfaisante. Les aéroports au Brésil posent également problème et pourraient très vite arriver à saturation.

Des actions de protestation étaient également prévues dans plusieurs autres villes du pays tout au long de la journée, notamment à Brasilia et Rio de Janeiro.

Le Mondial brésilien sera organisé dans 12 stades de football, dans les villes de Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et Sao Paulo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite