Mali: l’état d’urgence prorogé de six mois

L’état d’urgence en vigueur au Mali, et qui devait expirer ce samedi, a été prorogé de six mois, jusqu’au 31 octobre par l’Assemblée nationale, rapportent des médias locaux citant une source au Parlement.

Réunie vendredi, l’Assemblée nationale a prorogé "l’état d’urgence jusqu’au 31 octobre 2017 sur l’ensemble du territoire", le projet de loi "a été voté à l’unanimité des députés présents", selon la même source.

L’état d’urgence accorde notamment des possibilités d’intervention accrues aux forces de sécurité et restreint les rassemblements.

Cette mesure d’exception a été instaurée à plusieurs reprises dans le pays depuis l’attaque armée contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre 2015 (20 morts, outre deux assaillants tués).

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes armés , à la faveur d’une rébellion touareg qu’ils avaient fini par évincer.

Ils ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite