Lutte contre Daesh et référendum sur l’UE au centre de la visite d’Obama au Royaume-Uni

La lutte contre le groupe Etat islamique va dominer vendredi les discussions entre le Premier ministre britannique David Cameron et le président américain Barack Obama, qui a par ailleurs plaidé avec force, peu après son arrivée, pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne.

Dans une tribune publiée dans la nuit par le quotidien Daily Telegraph, M. Obama, qui s’est toujours montré favorable à la présence de la Grande-Bretagne dans l’UE, a exprimé avec insistance la préférence des Etats-Unis pour que cette présence se poursuive, à deux mois du référendum qui devra trancher la question.

"Je dirai, avec toute la sincérité que peut se permettre un ami, que le résultat de votre décision est d’un profond intérêt pour les Etats-Unis", a écrit M. Obama. "L’Union européenne ne diminue pas l’influence britannique – elle l’amplifie", a-t-il assuré.

"Les Etats-Unis et le monde ont donc besoin que votre énorme influence se poursuive, y compris au sein de l’Europe", a déclaré M. Obama, s’engageant ainsi dans la campagne référendaire en cours.

Auparavant, David Cameron a insisté sur l’importance de la venue du chef de l’exécutif américain dans le cadre de la lutte internationale contre l’EI.

"La campagne brutale de terreur de Daech (l’acronyme arabe pour l’Etat islamique, EI) crée de l’instabilité et cause des souffrances inimaginables en Syrie, en Irak et au-delà. Je suis impatient de parler avec le président (Obama) de nos efforts communs pour déraciner l’extrémisme du monde", a déclaré le Premier ministre britannique dans un communiqué.

Pour Downing Street, la manière d’apporter un soutien au gouvernement d’union constitué en Libye et le déroulement de l’opération navale Sophia contre les passeurs au large des côtes libyennes seront aussi évoqués, de même que la situation en Afghanistan.

Arrivé à Londres jeudi soir, Barack Obama, accompagné par son épouse Michelle, entamera vendredi par un déjeuner avec Elizabeth II, qui vient de fêter son 90e anniversaire, sa cinquième visite officielle en terre britannique. Ce sera probablement sa visite d’adieu au Royaume-Uni en tant que président des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite