Les présidents du Conseil européen, Charles Michel, et de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont souligné vendredi l’importance du « renforcement de la confiance » entre l’UE et la Turquie pour faire évoluer positivement les relations entre les deux parties.
Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue d’un entretien en visioconférence avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, les dirigeants des institutions européennes ont relevé « ‘l’importance d’une désescalade durable et d’un renforcement de la confiance pour permettre un agenda UE-Turquie plus positif ».
Lors de cette visioconférence, les dirigeants ont évoqué l’état d’avancement des relations UE-Turquie et fait le point sur la situation en Méditerranée orientale.
Ils ont également échangé des vues sur la situation des réfugiés syriens en Turquie, ainsi que sur les derniers développements politiques en Libye.
Une éventuelle visite de la présidente de la Commission européenne en Turquie a été aussi au menu de cette visioconférence mais aucune date n’a été fixée.