L’Association tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) a dénoncé la recrudescence des féminicides en Tunisie, en précisant que depuis le début de l’année 2024 au moins six femmes ont été tuées par leurs conjoints ou d’autres membres de leur famille.
Les centres d’orientation et d’écoute implantés dans plusieurs villes tunisiennes ont accueilli plus de 800 femmes victimes de violence en 2023, selon les statistiques présentées par l’ong tunisienne, lors d’une conférence de presse tenue pour célébrer la Journée internationale des femmes.
La violence conjugale représente 52% des cas, suivie par la violence économique 10%, la violence familiale 8% et le harcèlement 4%, précise la même source, citée par les médias locaux.
Dans ce sens, l’association a déploré des lacunes dans l’application de l’arsenal juridique visant la protection de la femme ainsi que l’accès faible de la femme à la justice, appelant à des actions concrètes pour mettre fin à ces drames.
Et d’ajouter que le phénomène de l’impunité des assaillants a contribué à normaliser ces violations, dénonçant l’absence de volonté politique pour mettre fin à la violence contre les femmes, dans le sillage l’aggravation alarmante des féminicides.
Malgré la mise en place d’une loi relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les féminicides ne cessent d’augmenter en Tunisie. Au moins 25 femmes ont été tuées en 2023 et 15 femmes en 2022, alors que plusieurs observateurs redoutent des chiffres plus élevés vu les difficultés d’accès à la justice auxquelles fait face cette catégorie de la société.