Londres appelle les pays de la zone euro à mettre en place une nouvelle structure de soutien à la monnaie unique

Le gouvernement britannique a appelé les pays de la zone euro à agir rapidement pour mettre en place une nouvelle structure de soutien à la monnaie unique.

L’appel a été lancé à l’issue d’entretiens entre le ministre britannique de l’Economie et des Finances, George Osborne, et le gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre, Mervyn King, indique la trésorerie britannique dans un communiqué.

Face à la crise d’endettement qui s’amplifie, le gouvernement britannique "n’appelle pas à de nouvelles mesures, mais prô ne la concrétisation de mesures qui ont déjà fait l’objet d’accord entre les dirigeants européens, notamment le renforcement de la facilité européenne de stabilité financière", souligne la même source.

La Secrétaire d’Etat à la Trésorerie, Mme Justine Greening, reconnait que la crise d’endettement en Europe risque de compliquer la tâche de son gouvernement de réduire le déficit.

"Nous sommes confrontés au défi d’assainir nos finances publiques, rééquilibrer l’économie et promouvoir le marché de l’emploi", a dit la responsable britannique.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères William Hague, qui a indiqué que son pays n’était pas directement exposé à la crise, a convoqué une réunion extraordinaire avec de hauts responsables gouvernementaux pour évaluer les pertes subies durant les trois derniers jours par les banques britanniques.

Le ministre chargé des Entreprises, Vince Cable, s’est, lui aussi, montré rassurant, soulignant que la crise ne touchera pas les finances publiques du Royaume-Uni.

"Nos banques sont plus sûres grâce à un système de régulation plus fort", a-t-il précisé, appelant le public à ne pas paniquer.

L’opposition travailliste a critiqué les déclarations des deux responsables, rappelant, par la voix de son Porte-parole pour les questions économiques, Ed Balls, que l’économie britannique ne parvient toujours pas à maintenir un rythme soutenu de croissance.

"Le gouvernement doit reconnaitre que nous avons besoin, en Grande-Bretagne et à travers l’Europe, d’un plan de croissance" en vue de pouvoir réduire les déficits, a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite