Loi électorale pour la présidentielle promulguée en Egypte

Le président égyptien par intérim Adly Mansour a promulgué samedi une loi électorale pour la présidentielle prévue au printemps, qui exclut tout recours en justice contre les décisions de la Haute commission électorale, y compris le résultat du scrutin.

Cette loi va à l’encontre des demandes de Hamdeen Sabbahi, une figure de la gauche et candidat à la présidentielle, et de militants qui réclamaient la possibilité de faire appel le cas échéant des décisions de procédure de la commission ou des résultats de l’élection, pour laquelle le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, chef de l’armée et homme fort du pays, est donné largement favori.

C’est le conseiller juridique de M. Mansour, Ali Awad, qui a annoncé les dispositions de cette loi encadrant le scrutin présidentiel lors d’une conférence de presse au Caire.

La promulgation de cette loi permet à la commission de fixer une date pour la présidentielle, consécutive à la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, et de convoquer les électeurs, a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite