« L’Occident à faire cesser immédiatement la tragédie » à Gaza, a déclaré Ahmed Aboul Gheit, le chef de la Ligue arabe, après qu’une frappe israélienne a tué au moins 500 personnes dans l’enceinte d’un hôpital.
« Nos mécanismes arabes recensent les crimes de guerre, et leurs auteurs ne pourront pas échapper à la justice », a-t-il prévenu.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a également condamné « fermement l’attaque contre l’hôpital Ahli Arabé et appelé « à la protection immédiate des civils et de l’accès aux soins, ainsi qu’à l’annulation des ordres d’évacuation ».
De son côté, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a décrété un deuil de trois jours dans les territoires palestiniens.
Mahmoud Abbas, dont l’autorité n’est plus exercée dans la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir par le Hamas en 2007, a condamné un « massacre« .
Le ministère qatari des Affaires étrangères a condamné le tir meurtrie, dénonçant un « massacre » contre des « civils sans défense ».
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a condamné fait porter à Israël, « la force occupante, la responsabilité de ce grave évènement », dans son communiqué.
Dans un communiqué, le ministère dénonce un « massacre (…), un crime haineux contre des civils sans défense, et une violation grave (…) du droit international ».