Ligue de diamant – Rabat: Thompson et De Grasse, des sprinteurs au pays du demi-fond

La réunion de Rabat (Maroc), 10e étape dimanche de la Ligue de diamant au pays du demi-fond, fait la part belle au sprint avec la Jamaïquaine Elaine Thompson, double championne olympique (100/200 m), et le triple médaillé canadien des Jeux André De Grasse.

Thompson, qui ne disputera que le 100 m aux Mondiaux de Londres (4 au 13 août), a repris sa tournée mondiale après son acmé de la saison en 10 sec 71 aux sélections nationales, le 23 juin à Kingston.

Souveraine à Paris le 1er juillet, puis victorieuse à Londres le 9 face à la Néerlandaise Dafne Schippers, Thompson est attendue une nouvelle fois sous les 11 secondes, désormais son standard.

De Grasse, qui a remporté en grand favori les deux titres du sprint aux championnats canadiens d’Ottawa le week-end dernier, a retraversé l’Atlantique à la recherche d’un moins de 20 secondes sur le demi-tour de piste.

A défaut de 1500 et 5000 m, les courses qui ont fait grand le royaume du Maroc avec notamment Saïd Aouita et Hicham El Guerrouj, Rabat propose deux 3000 m steeple grand format.

La Bahreïnienne d’origine kényane Ruth Jebet, détentrice du record du monde (8:52.78) prend le départ sur un air de revanche.

La championne olympique était en effet tombée à la rivière le 1er juillet à Paris, laissant filer trois de ses ex-compatriotes.

Le Kenya produit depuis des décennies les meilleurs steeplechasers de la planète. Champion olympique à Rio, Conseslus Kipruto est le roi incontestable de la discipline. A Rome, le 8 juin, Kipruto avait dompté ses adversaires, parmi lesquels le dernier à succomber avait été le jeune Marocain Soufiane El Bakkali (21 ans), deuxième en 8 min 05 sec 17, à 54/100 du vainqueur.

D’autres prétendants aux titres mondiaux seront de sortie au Complexe Prince Moulay Abdellah.

Le colosse américain (2,03 m/124 kg) Ryan Crouser, médaillé d’or aux Jeux de Rio, vise les 23 m au poids. La Colombienne Caterine Ibarguen cherche un essai de référence à plus de 15 m au triple saut.

Le 800 m et la perche au masculin proposent des plateaux de haut niveau. Sur le demi-tour de piste, en l’absence du Kényan David Rudisha, roi de tout (champion olympique et du monde, record du monde), le Botswanien Nijel Amos est attendu après avoir impressionné à Londres (1:43.18).

Les monte-en-l’air de la perche constituent un spectacle à part entière. L’Américain Sam Kendricks, invaincu et seul à avoir franchi 6 mètres depuis le début de saison en plein air, est reparti aux Etats-Unis. Le champion olympique brésilien Thiago Braz, lui, revient après quelques problèmes à un genou, selon son entraîneur Vitaliy Petrov.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite