Libye: l’ONU, « extrêmement préoccupée », condamne tout usage de mines antipersonnel

La Mission des Nations unies en Libye (Manul) a « fermement condamné » tout recours aux mines antipersonnel contre des civils dans certains quartiers de Tripoli, capitale libyenne théâtre de combats meurtriers entre pouvoirs rivaux depuis plus d’un an.

La Manul « est extrêmement préoccupée par les informations selon lesquelles des habitants des zones d’Ain Zara et de Salaheddine, à Tripoli, ont été tués ou blessés par des engins explosifs (IED) placés dans ou près de leur maison », a indiqué la mission onusienne dans un communiqué.

En avril 2019, le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est libyen, a lancé une offensive visant, en vain jusqu’à ce jour, à s’emparer de Tripoli, siège du Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU.

Ces dernières semaines, le camp Haftar a subi plusieurs revers et ses forces ont dû se retirer de secteurs qu’elles occupaient depuis des mois.

Dans un communiqué publié lundi, le GNA a accusé les forces pro-Haftar d’avoir « miné les maisons avant de les quitter ».

Selon le GNA, deux civils ont été tués samedi en rentrant chez eux à Salaheddine, quartier situé au sud de Tripoli, la zone de la capitale ayant connu les affrontements les plus violents.

« Cette mutation choquante du conflit » survient au moment où des familles déplacées à cause des combats depuis des mois tentent de retrouver « la sécurité et le confort de leur maison », souligne la Manul en dénonçant « un ciblage délibéré ».

Depuis le début de l’offensive du maréchal Haftar, les violences ont fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé à la fuite quelque 200.000 personnes.

La mission onusienne a exhorté les familles à demander conseil auprès des autorités compétentes et à éviter les secteurs encore non sécurisés.

« Ces actes (…) ne servent aucun objectif militaire » mais provoquent « une peur extrême » parmi les civils, a encore fustigé la Manul.

Les mines antipersonnel sont très souvent posées à l’entrée des habitations.

Des obus Howitzer ont en outre été découverts dans une maison du quartier résidentiel d’al-Hadaba al-Khadra à Tripoli il y a quelques jours, selon les forces pro-GNA dont les démineurs disent avoir trouvé des mines antipersonnel russes de type MON-100 (Minnoye Oskolochonym Napraveniem).

Depuis avril 2019, « plus de cinq tonnes d’engins explosifs et roquettes tirées par les milices de Haftar ont été récupérées », a affirmé le GNA.

En proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a connu ces dernières années une implication croissante de puissances étrangères auprès des pouvoirs rivaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite