Libye: l’ONU, « extrêmement préoccupée », condamne tout usage de mines antipersonnel
La Mission des Nations unies en Libye (Manul) a « fermement condamné » tout recours aux mines antipersonnel contre des civils dans certains quartiers de Tripoli, capitale libyenne théâtre de combats meurtriers entre pouvoirs rivaux depuis plus d’un an.
La Manul « est extrêmement préoccupée par les informations selon lesquelles des habitants des zones d’Ain Zara et de Salaheddine, à Tripoli, ont été tués ou blessés par des engins explosifs (IED) placés dans ou près de leur maison », a indiqué la mission onusienne dans un communiqué.
En avril 2019, le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est libyen, a lancé une offensive visant, en vain jusqu’à ce jour, à s’emparer de Tripoli, siège du Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU.
Ces dernières semaines, le camp Haftar a subi plusieurs revers et ses forces ont dû se retirer de secteurs qu’elles occupaient depuis des mois.
Dans un communiqué publié lundi, le GNA a accusé les forces pro-Haftar d’avoir « miné les maisons avant de les quitter ».
Selon le GNA, deux civils ont été tués samedi en rentrant chez eux à Salaheddine, quartier situé au sud de Tripoli, la zone de la capitale ayant connu les affrontements les plus violents.
« Cette mutation choquante du conflit » survient au moment où des familles déplacées à cause des combats depuis des mois tentent de retrouver « la sécurité et le confort de leur maison », souligne la Manul en dénonçant « un ciblage délibéré ».
Depuis le début de l’offensive du maréchal Haftar, les violences ont fait des centaines de morts, dont de nombreux civils, et poussé à la fuite quelque 200.000 personnes.
La mission onusienne a exhorté les familles à demander conseil auprès des autorités compétentes et à éviter les secteurs encore non sécurisés.
« Ces actes (…) ne servent aucun objectif militaire » mais provoquent « une peur extrême » parmi les civils, a encore fustigé la Manul.
Les mines antipersonnel sont très souvent posées à l’entrée des habitations.
Des obus Howitzer ont en outre été découverts dans une maison du quartier résidentiel d’al-Hadaba al-Khadra à Tripoli il y a quelques jours, selon les forces pro-GNA dont les démineurs disent avoir trouvé des mines antipersonnel russes de type MON-100 (Minnoye Oskolochonym Napraveniem).
Depuis avril 2019, « plus de cinq tonnes d’engins explosifs et roquettes tirées par les milices de Haftar ont été récupérées », a affirmé le GNA.
En proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a connu ces dernières années une implication croissante de puissances étrangères auprès des pouvoirs rivaux.