Libye: au moins 14 morts dans des violents combats à Syrte

Au moins 14 membres des forces loyales au gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont été tués vendredi dans une nouvelle offensive contre le dernier secteur tenu par le groupe Etat islamique (EI) à Syrte, selon une source médicale.

"La bataille d’aujourd’hui a commencé à 9H00 du matin (07H00 GMT) et le bilan jusqu’ici est de 13 morts et entre 25 et 30 blessés", a annoncé dans l’après-midi Abdellatif Abdel Ali, un responsable de l’hôpital de campagne installé par les forces de GNA à Syrte.

Un combattant blessé par balle est décédé peu après, portant le nombre de morts à 14.

Selon M. Abdel Ali, la plupart des victimes ont été la cible de snipers et ont été touchées à la tête ou à la poitrine.

Après une pause jeudi, les combattants pro-GNA ont repris les opérations contre les derniers membres de l’EI retranchés dans un carré d’un km2 de maisons et immeubles dans le district dit N°3 en bord de mer.

Au moins trois frappes aériennes ont été menées vendredi contre des positions de l’EI, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Selon un commandant des forces anti-EI, des avions américains ont bombardé au moins deux maisons où s’étaient retranchés des snipers.

"Ces tireurs sont très biens entraînés et bien équipés. Ils ne capitulent pas malgré les bombardements et le siège que nous leur imposons. Ce sont eux qui nous compliquent la tâche", a expliqué Al-Hedi Issa. "Pour préserver les vies de nos jeunes, on préfère avancer lentement."

L’opération de reconquête de Syrte progresse par à-coups depuis son lancement le 12 mai, les forces loyalistes lançant régulièrement de nouvelles offensives entrecoupées de périodes de calme.

Les forces pro-GNA, formées notamment par des groupes armés de la ville de Misrata (ouest), ont reconquis la majeure partie de Syrte, ville située à 450 km à l’est de Tripoli et ex-bastion de l’EI en Libye, au prix de combats qui ont fait plus de 550 morts et quelque 3.000 blessés dans leurs rangs.

Le bilan des morts dans les rangs des combattants de l’EI n’est pas connu.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite