Les villes, acteur “essentiel” dans la lutte contre le changement climatique, selon l’Onu

Les villes jouent un rôle de plus en plus important dans les activités humaines, et sont essentielles pour un éventail de questions, dont celle de la lutte contre les changements climatiques, a estimé lundi l’Onu.

Dans un message à l’occasion de la Journée mondiale des villes, l’Onu souligne que les villes sont aujourd’hui “essentielles pour la lutte contre les changements climatiques, la prospérité mondiale, la paix et les droits de l’homme”.

Ce constat est d’autant plus pertinent que plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes ou d’autres établissements humains, relève l’Organisation, qui prévoit que cette proportion devrait atteindre les deux tiers d’ici à 2050.

Déplorant que des centaines de millions de citadins subissent les effets de la criminalité, de la pollution et de la pauvreté, l’Onu note d’un autre côté que les zones urbaines “sont également des pôles d’énergie, d’innovation et de dynamisme économique”.

Elle fait observer, à cet égard, qu’un élan a été récemment créé pour investir dans les villes, et ainsi promouvoir le progrès dans les sociétés.

Il s’agit du Nouveau Programme pour les villes, adopté lors de la Conférence Habitat III, et visant à créer des agglomérations “résiliantes et durables”.

Ce programme, qui constitue une étape décisive dans l’élaboration de normes mondiales pour un développement urbain durable, est de nature, entre autres, à “compléter les dispositions de l’Accord de Paris sur les changements climatiques”, s’est réjouie l’Onu.

Le Nouveau Programme s’ajoute aux autres cadres et programmes mondiaux récemment adoptés, comme le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) et le Programme d’action d’Addis-Abeba, a rappelé l’Organisation.

Le texte placera l’urbanisation durable au cœur de l’action de la communauté internationale visant à éliminer la pauvreté et à apporter le développement et la prospérité à tous, a conclu la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite