Les Suisses votent “non” à un abandon accéléré du nucléaire

Une majorité de Suisses a rejeté, dimanche, une initiative des Verts visant à limiter la durée de vie des cinq centrales nucléaires du pays, selon les résultats quasi-définitifs du vote rapportés par la chaîne RTS.

Quelque 54,25 % des votants ont refusé l’initiative des écologistes, soutenue par la Gauche, dont le texte prévoit la mise à l’arrêt dès 2017 de trois des cinq réacteurs nucléaires que compte la Suisse. Il s’agit des centrales de Muhleberg, Beznau I et II, alors que la fermeture de Gosgen interviendrait en 2024, celle de Leibstadt en 2029. D’après les résultats, le texte a été approuvé par 45,77 % des électeurs mais rejeté par une majorité de 20 cantons suisses sur 26.

Selon les experts, les électeurs craignent surtout une perte d’indépendance énergétique de la confédération helvétique plutôt que pour la sécurité de l’environnement ou des réacteurs. Le taux de participation s’est situé à 44,8 % puisque l’enjeu ne porte pas sur l’avenir du nucléaire, mais uniquement sur un calendrier de débranchement des cinq réacteurs qui produisent environ un tiers de l’électricité du pays. Le Parti écologiste suisse plaide pour une accélération de la sortie du nucléaire en raison de l’âge des centrales.

Construit en 1969, Beznau I est le plus vieux réacteur atomique encore en activité dans le monde. Il a déjà été mis hors service pendant plusieurs mois avec celui de Leibstadt pour des problèmes de maintenance.

A la veille du vote, l’exécutif a cependant averti qu’il sera "impossible de compenser à temps l’abandon de l’électricité nucléaire au moyen d’une électricité issue d’énergies renouvelables et produite en Suisse". "Nous serions donc contraints d’importer de grandes quantités d’électricité au cours des prochaines années", a-t-il expliqué dans un communiqué, relevant qu’il s’agit là d’un "non-sens écologique, puisque l’électricité produite à l’étranger provient souvent de centrales à charbon".

Avec agences

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite