Les services de renseignement envisagent le retour en Europe de 3.000 à 5.000 combattants de Daesh (ministre belge)

Les services de renseignement européens travaillent sur l’hypothèse d’une ‘’vague de 3.000 à 5.000’’ combattants dans les rangs de Daesh qui pourraient rentrer en Europe en raison du recul du groupe terroriste, a déclaré le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon.

‘’On voit que l’État islamique est sous pression avec les attaques à Raqqa et Mossoul. Soit les combattants belges restent là-bas pour aider à la défense de l’État islamique.L’autre hypothèse, c’est que l’État Islamique renvoie ces combattants. Et pas seulement les 200 Belges sur place, mais les 3.000 à 5.000 européens qui s’y trouvent’’, a expliqué le vice-Premier ministre au micro de la télévision belge francophone. D’après lui, ‘’tous les services de renseignements sont en train de suivre cela et échangent des informations à ce sujet’’.

‘’Si cette vague arrive, nous devons être prêts’’, a-t-il lancé.

Concernant les combattants belges, M. Jambon a indiqué que 117 personnes parties combattre dans la région en sont revenues, notant que la moitié sont en prison, les autres sous surveillance.

‘’Il y a aussi quelques dizaines de personnes qui ont essayé d’aller en Syrie, ils sont aussi sous surveillance’’, a-t-il ajouté.

Toutefois, le ministre de l’Intérieur s’est montré rassurant, estimant que la Belgique est ‘’plus sûre’’ qu’avant les attentats de Paris il y a un an, en raison de la trentaine de mesures prises par le gouvernement et qui sont ‘’presque toutes mises en œuvre’’.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite