Les Saoudiennes se mobilisent pour obtenir le droit de conduire

Les Saoudiennes se mobilisent pour obtenir le droit de conduire
Un groupe de Saoudiennes a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle journée d’action la semaine prochaine dans le but d’obtenir l’autorisation de conduire pour les femmes.

En Arabie saoudite, qui applique strictement la loi islamique, les femmes sont soumises à toute une série d’interdictions. Elles doivent demander l’autorisation d’un homme pour se rendre à l’étranger, subir certaines interventions chirurgicales ou occuper certains postes.

La loi ne leur interdit pas directement de tenir le volant, mais, pour conduire en Arabie saoudite, il faut obtenir un permis délivré localement. Or ce type de document n’est jamais octroyé aux femmes.

"Si les femmes n’agissent pas, les autorités ne lèveront pas l’interdiction. C’est aux femmes de décider", a déclaré à Reuters Manal Alcharif, l’une des organisatrices de la journée d’action. Elle avait été arrêtée l’an dernier après avoir diffusé une vidéo la montrant au volant dans la ville de Khobar.

Les responsables du mouvement avaient à l’origine demandé aux femmes détentrices d’un permis de conduire international valable de se mettre au volant le 17 juin. La date a été reportée au 29 juin après le décès samedi du prince héritier Nayef.

L’an dernier, le roi Abdallah a annoncé son intention d’autoriser les femmes à voter pour les élections municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite