Les routiers français mobilisés contre la loi du travail

Les routiers français ont entamé, lundi à l’aube, un mouvement de protestation à travers le pays contre la nouvelle loi du travail, à l’appel de la Confédération générale du travail (CGT) et de Forces ouvrières (FO).

Le mouvement prend la forme notamment d’opérations escargots ou de blocage de routes comme cela s’est produit, dans la nuit de dimanche à lundi, lorsqu’une trentaine de grévistes ont bloqué le trafic des poids lourds sur une autoroute dans le Nord, tout près de la Belgique.

Il est fait également état de blocage de l’accès à certains dépôts de carburant et d’établissement d’un barrage filtrant devant une raffinerie de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône (Sud-Est).

Des sources proches des deux syndicats ont fait état de l’extension du mouvement un peu partout en France.

Après les deux journées de mobilisation organisées les 12 et 21 septembre par la CGT, l’un des principaux syndicats français, une nouvelle manifestation réunissant 150.000 personnes selon les organisateurs et 30.000 selon les autorités, a eu lieu, samedi dernier, à Paris à l’appel du mouvement «La France insoumise» (gauche radicale) en signe de protestation contre la nouvelle loi du travail.

Les cinq ordonnances relatives à cette loi ont été signées, vendredi, par le président Emmanuel Macron et publiées, dès le lendemain, au Journal officiel, ouvrant la voie à l’application immédiate de certaines des mesures qu’elles contiennent.

Les routiers CGT et FO ont appelé à une grève reconductible contre la nouvelle loi du travail qui risque, selon eux, de «faciliter» les licenciements économiques dans les grands groupes et d’affaiblir les représentants du personnel dans les petites entreprises.

Cette loi prévoit notamment d’accroître la «flexibilité» de la réglementation du travail, afin de doper l’emploi au moment où le chômage reste massif en France (9,5pc).

Le texte a été longuement négocié pendant tout l’été avec les syndicats et le patronat sans pour autant qu’un consensus se dégage sur son contenu.

Dans le sillage des mouvements de protestation, les retraités ont appelé à une manifestation pour le 28 septembre, et les fonctionnaires pour le 10 octobre.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite