Les réserves de change de l’Algérie fondent, selon la Banque mondiale

Les pré­vi­sions de la Banque mon­diale se­lon les­quelles les ré­serves de change de l’Al­gé­rie pas­se­ront sous la barre des 60 mil­liards de dol­lars en 2018 énervent au plus au haut point les au­to­ri­tés algériennes.

"Elles ne bais­se­ront pas au-des­sous de 100 mil­liards en 2019", avance une source gou­ver­ne­men­tale citée par l’hebdomadaire "Jeune Afrique" à paraître lundi.

"Un op­ti­misme loin d’être par­ta­gé par les ex­perts fi­nan­ciers", selon l’hebdomadaire. "Les pro­jec­tions de la BM sont cré­dibles : le dé­fi­cit de la ba­lance com­mer­ciale de­vrait fluc­tuer entre 27 et 28 mil­liards de dol­lars par an au cours des trois pro­chaines an­nées, ex­plique un haut cadre de la fi­nance. Cette ca­gnotte fond de 20 mil­liards par an. Faites le cal­cul."

Les hydrocarbures représentent 95% des recettes extérieures de l’Algérie et contribuent à hauteur de 60% au budget de l’Etat. Et le pétrole oscille autour de 50 dollars le baril depuis plus d’un an.

Pour avoir osé le dire en public, et laisser planer le doute d’une possible faillite de l’Etat cette année, le président de la banque d’Algérie, Mohammed Laksaci, a été limogé au début du mois de juin, officiellement pour mauvaise gestion de la baisse des cours du pétrole.

Le ministre des finances Abderahmane Benkhalfa et son collègue de l’Energie, Salah Khebri ont été limogé deux semaines plus tard, un an seulement après leur entrée en fonction, officiellement pour incompétence.

Mais les chiffres parlent d’eux même. 2015 était déjà une très mauvaise année, le déficit public a atteint 17% du PIB. Pour 2016, la situation s’annonce encore plus grave puisque sur les deux premiers mois de l’année, le solde du trésor algérien a baissé de 240% par rapport à 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite