Les quatre ex-otages français ont quitté le Niger pour Paris

es quatre ex-otages Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 16 septembre 2010 à Arlit (Niger), sont attendus ce mercredi à Paris. Le président François Hollande, qui a annoncé hier leur libération, devrait les accueillir à leur arrivée à l’aéroport de Villacoublay (Yvelines).

Tous sont «fatigués» mais «en bonne forme», ont assuré mardi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian, venus rejoindre les quatre hommes mardi soir à l’aéroport de Niamey. Sur place, eux-mêmes ont été accueillis par le président nigérien Mahamadou Issoufou, homme clé de cette libération.

Le mystère plane sur les détails des négociations alors que le gouvernement français récuse le versement d’une rançon. Ce dont doutent les spécialistes du terrorisme. Pour autant, «il n’y a pas eu d’assaut», a souligné Jean-Yves Le Drian sur TF1. «Il y a eu une initiative prise par les réseaux du président Issoufou qui a permis une libération sans heurt.» Les otages «ont été récupérés au nord du Mali par nos propres équipes nigériennes», avait plus tôt déclaré au «Parisien – Aujourd’hui en France» le chef de l’Etat nigérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite