"Nous ne pouvons pas imaginer que la situation demeure dans l’impasse en Libye", a-t-elle souligné dans un entretien publié par le journal Corriere della Sera.
Mme Pinotti a fait observer que la réunion des ministres de la Défense des pays de la coalition en lutte contre l’EI, tenue la semaine dernière à Paris, a débouché sur "un accord total" pour qu’un gouvernement libyen d’union sollicite une aide extérieure pour combattre les djihadistes.
L’impasse politique qui persiste dans le pays a laissé un vide dans lequel le groupe terroriste s’est immiscé et où il a pu prospérer, obligeant l’Italie et ses alliés à envisager un plan "d’urgence", a-t-elle ajouté.
"Au mois de décembre, nous avons travaillé d’une manière plus diligente avec les Américains, les Britanniques et les Français", a poursuivi Mme Pinotti. "Je qualifierais cela d’accélération et cela n’est certainement pas unilatéral. Nous sommes tous d’accord sur le fait que nous devons éviter une action non-coordonnée", a-t-elle expliqué.
Le parlement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté cette semaine la proposition des Nations unies pour constituer un gouvernement d’unité nationale alors que le groupe terroriste multiplie ces attaques en Libye.