Les Philippins ont commencé lundi à voter pour désigner leur prochain président, un scrutin à fort enjeu dans lequel Ferdinand Marcos Junior, fils de l’ancien président Ferdinand Marcos, est en pole position pour remporter le scrutin, selon les sondages.
Environ 67 millions de Philippins sont appelés à voter jusqu’à 19h00 (11h00 GMT) pour ces élections générales, lors desquelles sont également désignés le vice-président ainsi que les députés, la moitié des sénateurs, les 81 gouverneurs de province et d’autres élus locaux. Les électeurs ont commencé à affluer aux bureaux de vote à 06 heures du matin (22h00 GMT dimanche). Le processus de vote devra prendre fin à 19h00, ensuite un décompte des voix non officiel devrait avancer des indices quant à l’identité du vainqueur.
La Commission électorale (Comelec) a indiqué lundi qu’elle n’avait pas reçu de rapports faisant état de problèmes majeurs sur le terrain, tout en notant qu’il y avait eu des retards mineurs dans l’opération de vote dans certaines circonscriptions des provinces méridionales de Cotabato et Marawi. « Notre hypothèse est que tout s’est bien passé parce qu’il n’y a pas eu jusqu’à présent de rapports négatifs », a déclaré le porte-parole de la Comelec, John Rex Laudiangco, lors d’un point de presse.
Dix candidats sont en lice pour succéder au président sortant Rodrigo Duterte. Ferdinand Marcos Jr, largement en tête dans les sondages, semble se diriger vers une victoire.
Les sondages d’opinion placent Marcos devant sa principale rivale, l’actuelle vice-présidente Leni Robredo. Le vote offre à Marcos l’occasion de prendre sa revanche après sa défaite face à Robredo lors de l’élection vice-présidentielle de 2016. Marcos a fait campagne en portant un message d’optimisme et d’unité, disant à des centaines de milliers de ses partisans samedi dernier qu’il rêvait d’une « victoire de l’unité de l’ensemble des Philippines ». Robredo a, quant à elle, promis à ses partisans une meilleure éducation, des soins de santé et des services publics si elle est élue.
Environ 65 millions de Philippins ont le droit de voter pour décider du successeur de Rodrigo Duterte après ses six années au pouvoir.