Les Philippines et les Etats-Unis effectuent des exercices de guerre anti-sous-marine
Cet exercice de guerre anti-sous-marine fait partie de la phase maritime de trois jours de l’exercice conjoint « Sama-sama » mené du 2 au 13 octobre par les marines philippine et américaine en vue de renforcer la coopération en matière de défense entre les deux pays.
Afin d’améliorer les capacités de guerre anti-sous-marine des navires participants, une cible mobile d’entraînement à la lutte anti-sous-marine a été utilisée pour imiter la signature acoustique des sous-marins, permettant aux forces navales de s’entraîner et d’affiner leurs tactiques, a indiqué Kim Paulo Lopez, chef du bureau des affaires publiques des forces navales de Luçon.
L’exercice maritime conjoint vise à améliorer la coordination et le savoir-faire technique des systèmes de défense des deux pays, à promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité et à améliorer l’interopérabilité maritime.
Ces manoeuvres se déroulent avec la participation des marines d’autres pays, dont le Japon, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, tandis que les marines néo-zélandaise et indonésienne y prennent part en tant qu’observateurs.
« Sama-sama » est un exercice bilatéral annuel organisé entre la marine philippine et la marine américaine. L’exercice a pour but d’offrir aux marines participantes l’occasion de favoriser le dialogue professionnel en matière de coopération navale.