La concentration de CO2 dans l’atmosphère en 2023 était de 419,3 parties par million (ppm), soit une augmentation de 2,8 ppm par rapport à 2022, a précisé l’agence.
Les scientifiques de la NOAA ont constaté que le taux d’augmentation de 2023 a poursuivi la tendance haussière rapide observée au cours de la dernière décennie.
« Comme le montrent ces chiffres, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour réaliser des progrès significatifs dans la réduction de la quantité de gaz à effet de serre accumulés dans l’atmosphère », a affirmé Vanda Grubisic, directrice du Laboratoire mondial de surveillance de la NOAA, dans un communiqué.
Malgré plus de trois décennies de négociations mondiales pour réduire les émissions, y compris un accord historique à Dubaï l’année dernière, les concentrations de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et d’accentuer les effets du changement climatique.
Le changement climatique a des répercussions majeures sous la forme notamment d’événements météorologiques extrêmes, de changements dans les écosystèmes et d’élévation du niveau de la mer.
Les émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles ont atteint un niveau record en 2023, selon plusieurs études.