Les Marocains bloqués en Algérie se préparent à embarquer
Bonne nouvelle : le premier contingent des Marocains bloqués en Algérie doit embarquer d’Alger par un premier vol prévu ce samedi à 12:50 heure locale.
Selon la carte de Flight Radar de ce samedi matin, deux avions Royal Air Maroc (RAM) ont bien décollé de l’aéroport de Casablanca à destination de l’Algérie pour rapatrier les Marocains Bloqués
D’après le témoignage également d’un Marocain bloqué à Algérie, un premier avion de la RAM est attendu pour embarquer un groupe à 12:50.
Ces rapatriés doivent atterrir à Oujda avant d’être placés en quarantaine (9 jours) dans des hôtels de la station balnéaire de Saidia.
Trois avions 737-8B6 de la Royal air Maroc ont décollé samedi de l’aéroport de Casablanca à destination d’Alger. Au total, 300 personnes sont concernées par cette opération.
« Depuis trois jours, nous travaillons sans relâche sur les listes des Marocains bloqués en Algérie. Le dénouement est imminent » , a commenté un diplomate sans donner plus de détails.
« Chaque ambassade se tient prête avec ses listes et ses passagers prioritaires dans l’éventualité d’un rapatriement qui peut intervenir à tout moment », a ajouté le diplomate.
Ils sont 32.000 Marocains bloqués à l’étranger depuis la fermeture de l’espace aérien le 14 mars par le Maroc pour lutter contre la propagation de coronavirus.
Parmi ces 32.000 , 6.500 ont été pris en charge par le ministère des Affaires étrangères. La majorité a dû se débrouiller en attendant la réouverture des frontières. Mais cette longue attente les a durement précarisé.