Les Japonais aux urnes, large victoire annoncée pour Shinzo Abe
Les Japonais votaient dimanche pour des législatives anticipées déclenchées par le chef du gouvernement Shinzo Abe, qui devrait largement remporter un nouveau mandat à la tête de la troisième économie du monde, sur fond de menaces de la Corée du Nord.
Après une brève campagne de 12 jours centrée sur la Corée du Nord et les questions économiques, les bureaux de vote ont ouvert sous une pluie incessante à Tokyo et sur la majeure partie de l’archipel nippon, en raison d’un puissant typhon se dirigeant vers le Japon.
Malgré cette météo défavorable, la participation dimanche à 11H00 (02H00 GMT) était légèrement en hausse, atteignant 12,24%, contre 11,08% à la même heure aux précédentes législatives en décembre 2014.
Ce taux ne prend pas en compte les votes par anticipation, qui sont possibles au Japon plusieurs jours avant la date du scrutin. Quelque 15,64 millions d’électeurs, sur environ 100 millions de personnes en âge de voter, ont ainsi déposé leur bulletin avant ce week-end, un record, a annoncé dimanche le gouvernement.
"Je soutiens la posture de Shinzo Abe de ne pas céder face à la pression (nord-)coréenne. Je veux qu’il continue à faire preuve de cette ferme volonté en coopérant avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, c’est pour moi un point important dans cette campagne", a dit à l’AFP Yoshihisa Iemori, le patron d’une entreprise du bâtiment, qui a voté dimanche matin dans le centre de la capitale. (afp)