Les forces irakiennes à l’assaut de la Vieille ville de Mossoul

Les forces irakiennes sont reparties à l’assaut contre le groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, où des frappes ayant tué de nombreux civils font l’objet d’une enquête des autorités irakiennes et d’une autre de la coalition pilotée par Washington.

Le Pentagone a annoncé lundi étudier plus de 700 vidéos des frappes aériennes de la coalition internationale antijihadistes dans l’ouest de Mossoul, pour faire la lumière sur les informations faisant état d’un grand nombre de civils tués dans ces bombardements et jetant une ombre sur l’offensive.

"L’une des choses que nous examinons est si certains de ces chiffres sont cumulés à partir de différents incidents, différentes opérations, dans cette bataille très disputée, très féroce qui se joue à Mossoul", a expliqué le colonel J.T. Thomas, un porte-parole du commandement militaire américain, lors d’une téléconférence au Pentagone.

Les combats se déroulent dans "une zone densément peuplée" avec des "combats de porte à porte, de rue à rue, avec en plus des bombardements", a-t-il expliqué. "Il y a encore des milliers de civils dans l’ouest de Mossoul. C’est l’une de nos grandes préoccupations".

Dimanche, le chef des forces américaines au Moyen-Orient, Joseph Votel, avait qualifié de "terrible tragédie" la mort de civils dans des bombardements aériens à Mossoul.

La Russie a indiqué lundi avoir demandé la tenue d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation dans la grande ville du nord de l’Irak et a affirmé "surveiller la situation de très près".

Après la secousse provoquée par la découverte de victimes civiles dans des raids aériens ces derniers jours, les forces irakiennes ont annoncé lundi relancer l’offensive contre l’EI dans la Vieille ville de Mossoul.

C’est dans cet entrelacs de rues étroites et densément peuplées où sont encore pris au piège 400.000 civils selon l’ONU que la résistance des jihadistes se concentre depuis que les forces irakiennes ont lancé la bataille pour reprendre Mossoul-Ouest le 19 février.

Depuis cette date, plus de 200.000 civils ont fui les combats à Mossoul-Ouest, selon des chiffres officiels irakiens.

La partie orientale de Mossoul, coupée par le fleuve Tigre, avait été reprise en janvier après trois mois de combats.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite