Les Farc prêtes à reprendre la guerre si les pourparlers échouent

Les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) sont prêtes à reprendre le combat, en particulier dans les zones urbaines, si les négociations de paix avec le gouvernement colombien échouent, a averti jeudi le président Juan Manuel Santos.

Les guérilleros négocient depuis trois ans et demi avec Bogota un accord de paix qui pourrait mettre fin à plus de cinquante ans d’insurrection.

"Nous avons de nombreuses informations selon lesquelles ils sont prêts à reprendre la guerre, et la guerre urbaine, qui est bien plus destructrice de la guerre rurale", a déclaré Juan Manuel Santos lors d’une réunion de la branche latino-américaine du Forum économique mondial à Medellin.

"C’est pourquoi il est si important que nous parvenions à un accord", a poursuivi le président colombien, se disant confiant dans le fait qu’un accord de paix sera bientôt prêt.

Les Farc ont déclaré un cessez-le-feu unilatéral il y a près d’un an et l’armée a cessé de bombarder les camps rebelles tant que les pourparlers continuent.

Les deux parties ont annoncé la semaine dernière un accord sur un nouveau volet des pourparlers, l’éradication des cultures illicites.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite