Les fake news de Vanessa Burggraf face à Najat Belkacem à “On n’est pas couché”

La chroniqueuse Vanessa Burggra a relayé plusieurs intox samedi soir sur le plateau d’”On n’est pas couché” en essayant de s’attaquer à la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016. Face à Najat Vallaud-Belkacem , Vanessa Burggraf a fini par multiplier les approximations et même par dire n’importe quoi.

La chroniqueuse a provoqué la colère de l’ancienne ministre de l’Éducation en lui reprochant une "réforme de l’orthographe"… qu’elle n’a jamais menée.

« J’ai vu la réforme de l’orthographe, ça m’a atterrée », lâche la chroniqueuse. Et l’ancienne ministre de rétorquer dans un rire outré et à grand renfort de gestes : « Franchement, excusez-moi, mais là… Vanessa, Vanessa, je n’ai jamais mené de réforme de l’orthographe ! C’est une fake news. Mais ce n’est pas possible, vous vous rendez compte ! » En difficulté, la journaliste insiste pourtant : « Dans l’école de ma fille, je suis désolée, il y a des dictées où on enlève l’accent circonflexe, les petits tirets, et le mot oignon on ne l’écrit plus o-i-g-n-o-n, on l’écrit o-g-n-o-n ! » sous le regard incrédule de la candidate de Villeurbanne aux législatives.

« Je n’en rajoute pas, je ne veux pas vous mettre en difficulté, on va oublier cette discussion », tranche ensuite l’ancienne ministre. « Tout ça, c’est un mensonge ? Une fake news ? » poursuit encore Vanessa Burggraf. Irritée, son interlocutrice tranche enfin : « Mais évidemment. Tout comme je n’ai pas imposé l’apprentissage obligatoire de l’arabe au CP. Vous y avez aussi cru peut-être ? C’est incroyable ! Ça fait trois ans que je suis sujette à toutes les fake news, à tous les mensonges, à toutes les insanités de la Terre et vous, vous êtes journaliste, et vous tombez dedans ! Et vous relayez ça ? Mais vous comprenez que je sois furieuse ! » explose-t-elle, sous les applaudissements du public.

Najat Vallaud-Belkacem était invitée pour la présentation de son dernier livre La vie a plus d’imagination que toi (Grasset).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite