Les Etats-Unis saluent Essebsi pour son élection en Tunisie, une « étape cruciale »
Le président américain Barack Obama a félicité lundi Béji Caïd Essebsi qui a remporté l’élection présidentielle en Tunisie, un scrutin qui constitue une « étape cruciale » dans la transition vers la démocratie.
Vétéran de la politique à 88 ans, le nouveau président tunisien a la lourde charge de relancer le pays après quatre ans d’une transition parfois chaotique. Il a largement distancé le chef de l’Etat sortant Moncef Marzouki avec 55,68% des suffrages au second tour du scrutin, selon les résultats annoncés lundi.
M. Obama a félicité M. Essebsi et le peuple tunisien "pour le succès de la première élection présidentielle organisée en vertu de la nouvelle constitution, une étape cruciale vers l’achèvement de la transition historique de la Tunisie vers la démocratie", a-t-il poursuivi, soulignant que les Etats-Unis avaient l’intention de renforcer et d’étendre leur partenariat stratégique avec la Tunisie.
"Le solide engagement des dirigeants de la Tunisie et du peuple tunisien en faveur d’un dialogue politique complet, de la construction d’un consensus et des valeurs démocratiques a été crucial au succès de la transition politique et sera tout aussi important dans la prochaine phase de l’histoire" du pays.
De son côté, le secrétaire d’Etat John Kerry a salué dans un communiqué "l’exemple éclatant" donné par la Tunisie à ses voisins et au monde entier "de ce qui peut être accompli en se dévouant à la démocratie, au consensus et à un processus politique complet".