Les Etats-Unis confrontés au risque d’une paralysie du gouvernement

Les Etats-Unis risquent de connaitre une paralysie de l’Etat fédéral, faute d’accord entre élus démocrates et républicains au sujet d’un texte de loi de finances, qui devrait intervenir avant samedi.

Les deux camps se trouvent engagés dans un bras de fer sur ce projet de loi de plus de 1.000 milliards de dollars.

Les démocrates veulent imposer une prorogation d’allègements fiscaux pour 160 millions d’Américains et l’extension de la durée des allocations chômage, qui devraient arriver à échéance le 31 décembre.

Leurs rivaux républicains exigent, avant de valider ces mesures, le feu vert de l’administration Obama pour le lancement de la construction de l’oléoduc géant Keystone XL entre le Canada et les USA.

La construction de l’oléoduc a été reportée afin de réaliser une étude supplémentaire d’impact sur l’environnement.

Le président Obama a affirmé que le Congrès "ne devrait pas et ne peut pas partir en vacances (de fin d’années)" avant d’avoir parvenu à un accord.

En l’absence d’un accord, les services de l’Etat seraient obligés de fermer, comme c’était le cas en 1995. Durant cette année, 800.000 fonctionnaires avaient été suspendus.

En avril dernier, démocrates et républicains du Congrès étaient parvenus à un accord budgétaire qui a évité de justesse une paralysie des services fédéraux aux Etats-Unis. Quelque 800.000 employés de l’Etat fédéral risquaient d’être suspendus si le Congrès n’avait pas abouti à un accord sur une loi du budget 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite