La Mauritanie et l’UE échouent à conclure un nouvel accord de pêche

La Mauritanie et l’Union européenne (UE) ont échoué, jeudi, à s’entendre sur les termes d’un nouvel accord de pêche, à l’issue des dernières négociations avant l’expiration de l’actuel accord conclu en 2008, ont indiqué les deux parties à Nouakchott.

"Ce cinquième round des négociations devait être le dernier" mais il n’a pas permis de conclure un nouvel accord, a expliqué le négociateur mauritanien Cheikh Ould Ahmed. "Sur la partie financière, nous ne sommes pas tombés d’accord, l’UE ayant trouvé la contrepartie exigée par la Mauritanie excessive et sa contre-proposition est en-deçà du minimum négociable", a-t-il expliqué.

L’actuel accord, qui arrive à terme le 31 juillet 2012, autorise des navires des pays européens à pêcher dans les eaux mauritaniennes en contrepartie du versement d’une aide de 305 millions d’euros sur quatre ans au secteur de la pêche en Mauritanie, selon des sources européennes.

Ce blocage intervient au lendemain de la rupture d’un accord de pêche entre l’UE et le Maroc, qui a contraint les navires européens à immédiatement quitter les eaux du royaume, au grand dam des Espagnols.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite