Le Sénat américain adopte un texte sur le gel de l’aide au Pakistan et des sanctions contre l’Iran

Le Sénat américain a adopté jeudi un projet de loi de finances du Pentagone qui prévoit de geler l’aide au Pakistan, d’autoriser la détention illimitée de suspects de terrorisme et d’imposer des sanctions contre la Banque centrale d’Iran.

86 sénateurs se sont prononcés en faveur de ce projet de 662 milliards de dollars, alors que 13 l’ont rejeté. Déjà approuvé par la chambre basse du Congres (285 voix pour et 136 contre), le texte sera soumis au président Obama pour promulgation.

Le projet de loi comprend ainsi le gel de 700 millions de dollars d’aide au Pakistan si Islamabad "ne donne pas des assurances qu’il a pris des mesures pour faire cesser les attentats contre les forces américaines en Afghanistan".

Il exige, par ailleurs, que les suspects affiliés à Al-Qaïda, qui fomentent ou mènent des attentats contre les Etats-Unis, soient déférés devant la justice militaire et non de droit commun. Le président américain dispose toutefois de la possibilité de déroger à cette disposition.

La loi autorise, en outre, le locataire de la Maison Blanche à geler les avoirs de toute institution financière étrangère qui traiterait avec la banque centrale iranienne dans le secteur du pétrole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite