Les enjeux du sommet du G20

Le G20 s’ouvre vendredi à Hambourg, en Allemagne, sous très haute sécurité. Pendant deux jours, les grands de ce monde vont aborder le dossier nord-coréen, des dossiers économiques et la question de la lutte contre le financement du terrorisme. Une déclaration sur ce thème est d’ailleurs prévue à l’issue du G20.

Pour le reste, la recherche d’un consensus s’annonce compliquée. Et notamment autour du commerce. Car les tensions se sont multipliées depuis l’arrivée au pouvoir en janvier de Donald Trump qui s’en est successivement pris à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), aux excédents commerciaux de l’Allemagne et à la surproduction d’acier par la Chine. Dans la délégation française, on parle même du "danger" de mesures protectionnistes de certains pays, comme les États-Unis.

La question du climat devrait aussi être un autre point de tension. Le 1er juin, Donald Trump avait annoncé une sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat. Un projet de communiqué daté d’il y a quatre jours prend d’ailleurs acte de cette position exprimée par la Maison-Blanche et qualifie l’accord de Paris d’irréversible. Plusieurs pays, dont la France, ont l’intention de discuter au G20 d’un plan d’action pour mettre en oeuvre les engagements pris lors de la COP 21. Mais dans le camp allemand, comme dans le camp français, personne ne s’attend à ce que le président américain ne change de position pendant ces deux jours.

L’épouse du président américain, Melania Trump, était par ailleurs bloquée vendredi dans sa résidence à Hambourg en raison des nombreuses manifestations anti-G20 dans la ville allemande. "Nous n’avons jusqu’ici pas obtenu d’autorisation de la part de la police pour quitter la demeure", a indiqué sa porte-parole à l’agence de presse allemande DPA.

La police de Hambourg en Allemagne a demandé des renforts d’autres unités dans le pays pour assurer la sécurité du sommet du G20.

Les forces de l’ordre ont déjà mobilisé plus de 20.000 personnes pour assurer la sécurité à Hambourg du sommet des dirigeants des vingt principales économies de la planète. Mais la multitude des manifestations depuis plusieurs jours et des affrontements qui ont éclaté jeudi soir et se poursuivaient vendredi, jour de l’ouverture du sommet, mettent les effectifs à rude épreuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite