Le département britannique du commerce et de l’investissement (UKTI) et le conseil d’affaires britannico-libyen sont entrés en contact avec le Conseil national de transition (CNT) libyen pour examiner la reprise des relations économiques entre les deux pays, indique le journal dominical.
Les échanges commerciaux entre les deux pays ont été évalués à 1,5 milliard de livres Sterling avant le soulèvement contre le colonel Mouammar Kadhafi.
En 2010, les exportations britanniques vers la Libye ont totalisé 377 millions de livres contre 1,29 milliards pour les importations britanniques de ce pays, consistant principalement de produits pétroliers.
Ces échanges vont reprendre le plus tôt possible, a dit Lord Trefgarne, président du conseil d’affaire britannico-libyen, qui compte parmi ses membres les plus grandes banques britanniques comme Barclays et HSBC.
Lord Trefgarne a mis l’accent sur la nécessité d’un cessez-le-feu et la mise en place d’un gouvernement par intérim en Libye pour rétablir les relations commerciales entre les deux pays. Cette reprise pourrait intervenir la semaine prochaine, a dit le responsable. Par ailleurs, un porte-parole de l’UKTI s’est dit optimisme quant à la reprise prochaine de ces relations, ajoutant que le département offrira ses conseils aux compagnies britanniques souhaitant participer à l’effort de reconstruction en Libye. De son coté, Mike Pullen, partenaire au DLA Piper, un grand cabinet britannique d’avocats d’affaires, a indiqué que d’énormes opportunités s’offrent aux compagnies britanniques en Libye. "Nous avons joué un rôle crucial dans le changement de régime", a-t-il dit.