Les dernières informations fournies par les autorités burkinabés sur les corps retrouvés sur les lieux confirment qu’il s’agit des deux Espagnols disparus, a précisé Mme Laya lors d’un point de presse au terme du Conseil des ministres, ajoutant que les familles des victimes ont déjà été informées.
Il s’agit de deux journalistes qui réalisaient un documentaire sur les efforts des autorités du Burkina Faso pour protéger les parcs naturels du pays contre le braconnage et les communautés qui y vivent.
Elles faisaient partie d’un groupe d’une quarantaine de personnes avec lesquelles le contact a été perdu vers 15h30 lundi dans un parc naturel situé à la frontière entre le Burkina Faso et le Bénin, une « zone dangereuse pour être un champ d’opérations de terroristes, de braconniers et de bandits », a détaillé la cheffe de la diplomatie espagnole, qui a déploré cette « triste nouvelle ».
Les deux Espagnols étaient portés disparus avec un Irlandais et un membre des forces de sécurité burkinabè après une attaque par des hommes armés non identifiés contre une patrouille mixte de l’unité anti-braconnage dans la province de Kompienga (est).