Nous avons été patients, nous serons patients, mais il y a un terme à la patience", a déclaré Erdogan à l’aéroport d’Ankara, au retour d’une tournée en province.
"Vous devez leur donner une leçon dans l’isoloir (lors des élection municipales et présidentielle de 2014). Vous irez de porte à porte, de maison en maison et vous vous engagerez", avait auparavant déclaré le chef du gouvernement devant ses partisans enthousiastes réunis à Mersin, site des Jeux méditerranéens.
"A ceux qui sont actuellement à Taksim, à ceux qui incendient et qui détruisent, à ceux qui se trouvent dans différents endroits du pays, je demande, au nom de quelle liberté faites-vous cela ?", a ajouté Erdogan.
Les opposants continuent à réclamer le limogeage des responsables de la violente répression des précédents rassemblements et l’abandon du projet de réaménagement de laplace Taksim, dans le centre de la mégapole.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont encore rassemblées samedi soir sur ce site, où les premiers affrontements avec les forces de l’ordre ont éclaté il y a une semaine.