Législatives autrichiennes : la déferlante de l’extrême droite se profile
Le Parti de la Liberté (FPÖ) d’extrême droite se dirige vers un succès historique aux législatives qui se sont déroulées dimanche en Autriche.
Selon des projections publiées à la clôture du vote par la télévision publique ORF, le FPÖ est crédité de 29,1% des suffrages contre 26,2% pour les conservateurs (ÖVP), au pouvoir dans le cadre d’une coalition avec le parti écologiste « Les Verts – L’Alternative verte ».
A la lumière de ces projections, le parti dirigé par Herbert Kickl est bien placé pour remporter sa première victoire lors d’un vote parlementaire national, à la faveur d’un bond de 13 points de pourcentage par rapport aux résultats obtenus lors des législatives de 2019.
Les projections, basées sur le décompte d’une partie des votes par correspondance et des bulletins dépouillés dans les bureaux fermés plus tôt, placent le Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) en troisième position avec 20,4% des suffrages exprimés.
Les Verts, dirigés par le vice-chancelier Werner Kogler, sont à la traîne avec seulement 8,6% des voix, contre 13,9% en 2019. Le parti libéral Neos est crédité, lui, de 9,1% des votes.
Le FPÖ a fait campagne pour une politique migratoire extrêmement restrictive, appelant au retour des migrants dans leur pays d’origine et souhaitant « l’homogénéité » de la société.
De l’avis de plusieurs experts, les conservateurs de l’ÖVP, menés par le chancelier Karl Nehammer, devraient sauf surprise conserver la Chancellerie, malgré une chute de plus de dix points par rapport à 2019.
En effet, bien que le chef de file des conservateurs a indiqué qu’il ne veut pas s’allier avec Herbert Kickl, il ne rejette pas une éventuelle coalition avec les « bleus » du FPÖ, comme en 2000 et 2017.
Mais si la large victoire du FPÖ se confirme, les conservateurs n’accepteraient pas d’être le partenaire minoritaire et pourraient choisir une coalition à trois avec les sociaux-démocrates et les libéraux de Neos, une première pour ce pays alpin.
Près de 6,4 millions d’électeurs autrichiens étaient appelés aux urnes dimanche pour renouveler pour cinq ans le Conseil National, chambre basse du parlement composée de 183 sièges.