Dans le seul comté de Buncombe en Caroline du Nord, 30 personnes ont trouvé la mort, a annoncé le shérif de ce comté à vocation touristique, Quentin Miller, qui a averti que les opérations de recherche en cours pourraient “déboucher sur un nouveau bilan”. Près de 600 personnes sont portées disparues dans ce comté.
Le puissant ouragan de catégorie 4, avec son cortège de vents violents dépassant les 210 km/h et de pluies torrentielles, a laissé de nombreux dégâts dans six États, à savoir la Floride, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Virginie et le Tennessee, avec des villes en ruines, des routes inondées et des millions de personnes privées d’électricité.
Chacun des gouverneurs de ces six Etats a déclaré l’état d’urgence pour pouvoir recevoir de l’aide des autorités fédérales.
L’ouragan a causé des “dommages importants aux infrastructures d’eau, aux communications, aux routes, aux voies de transport essentielles, ainsi qu’à plusieurs maisons qui ont été détruites”, a déclaré dimanche l’administratrice de l’Agence fédérale de gestion des urgences, Deanne Criswell.
“Ce sera donc une mission très compliquée dans chacun de ces États qui ont subi ces impacts”, a-t-elle déclaré à la presse.
En termes d’infrastructures routières, environ 300 routes sont fermées en Caroline du Nord et 150 autres en Caroline du Sud, a déclaré dimanche Kristin White, administratrice fédérale des autoroutes au sein du département des Transports.
Des dizaines de routes sont également bloquées dans les autres Etats affectés, d’après des rapports de presse, qui font état aussi de risque de rupture d’au moins trois barrages dans la région sud-est.
Selon PowerOutage.us, environ 2,4 millions de ménages sont privés d’électricité en Caroline du Sud, en Caroline du Nord, en Géorgie, en Floride et en Virginie.