Selon les nouveaux calculs, le produit intérieur brut a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, soit un dixième de point de pourcentage de moins qu’au premier trimestre, où il avait progressé de 0,6 %.
L’INE a revu les deux chiffres à la hausse d’un dixième de point de pourcentage et constate que l’économie a démarré l’année 2023 avec plus de dynamisme que prévu, mais note également un léger ralentissement à partir du mois de mars.
La révision des données indique que la croissance est soutenue par la demande intérieure. Malgré l’inflation, la consommation des ménages s’est redressée au premier semestre de cette année après l’effondrement de la fin de l’année 2022.
Les dépenses publiques ont également augmenté au deuxième trimestre de l’année, plus que les estimations initiales. Enfin, les exportations ont moins chuté que prévu, même si elles ralentissent à mesure que le ralentissement économique se propage aux autres pays européens.
Sur la base des données des comptes nationaux publiées ce vendredi, l’INE passe en revue les performances de l’économie au cours des trois dernières années et demie. A cet effet, il conclut que le produit intérieur brut a retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie au cours de l’été 2022, soit deux trimestres plus tôt qu’initialement prévu.
Cela signifie que l’Espagne s’est remise de la pandémie dans un délai similaire à celui dont ont eu besoin d’autres pays européens. Selon les nouvelles données, le PIB est actuellement supérieur de 2 points à son niveau d’avant la pandémie.