«Le voile est insupportable» pour la romancière iranienne Chahdortt Djavann

La romancière iranienne emprisonnée à 13 ans en Iran pour avoir refusé de porter le voile, a réagi à la polémique sur la mode islamique. «Le voile est insupportable», estime Chahdortt Djavann, qui a fui l’Iran pour se réfugier en France. Invitée d’Europe 1 mercredi matin, l’essayiste a dénoncé le piège des islamistes.

«Lorsqu’on voile une gamine, on lui inculque d’emblée que si une parcelle de sa peau et de ses cheveux dépassent de ce tissu, toute tentative de viol relève de sa responsabilité. Et nous savons que cela se passe dans certains pays», a rappelé Chahdortt Djavann. «Dire le voile est mon choix ne dit pas ce qu’EST le voile. Les islamistes ont piégé tout le monde. Tout le monde relaie le discours des islamistes», a souligné l’Iranienne qui se dit profondément choquée que des marques de mode comme Marks et Spencer proposent des maillots de bain intégraux qui cachent tout le corps.

«Le système islamique contrôle tout !»

Avec son livre, Chahdortt Djavann dénonce également l’obligation de porter le voile en Arabie Saoudite et en Iran. Une situation qui la met en rage. «En Arabie Saoudite et en Iran, ils voilent toutes les femmes mais putain, les femmes sont la moitié de la population ! En voilant la moitié de la population, ils transforment les femmes en objet tabou et en objet interdit. Et en faisant cela, ils contrôlent la libido de tous les hommes. Ainsi le système islamique contrôle tout, même les vies intimes et la vie sexuelle», s’est-elle emportée.

Chahdortt Djavann estime que la récente ouverture de l’Iran sur l’Occident n’est vraiment pas une bonne nouvelle. «Ouvrez les yeux ! Daech a servi à qui ? A l’Iran ! En 2004 déjà je l’écrivais, si l’Iran revient sur la scène internationale, dans dix ans, l’Europe sera islamisée !», a-t-elle prévenu.

Son nouvel essai politique et érotique – «Les putes voilées n’iront jamais au paradis», une fiction qui parle du désir des femmes – sera publié chez Grasset.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite