Le Tchad va renforcer son contingent militaire au Mali (Mahamat Déby)
« Ce n’est pas le moment de quitter le Mali, tant que le terrorisme persiste, nous allons rester pour aider nos frères maliens », a insisté le général Déby dans une interview à la télévision publique, soulignant la nécessité s’intensifier la lutte contre le terrorisme dans le nord du Mali, sous l’autorité de la Minusma.
Le Mali est l’épicentre du terrorisme au Sahel, a relevé le président du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad, estimant que « le retrait de force européenne entraînera la détérioration de la situation sécuritaire au Mali ».
Le général Mahamat Déby, dont l’armée est l’un des principaux piliers de la lutte anti-terroriste dans la bande sahélienne, n’a pas précisé de combien de soldats il entendait renforcer les quelque 1200 effectifs de son pays engagés actuellement au Mali, l’un des tout premiers contingent de la Minusma qui compte environ 15.000 Casques bleus.
Jeudi, le président français Emmanuel Macron a officialisé le retrait des militaires français et de leurs partenaires européens du Mali où la France menait le combat depuis neuf ans contre les terroristes.
Dès décembre 2021, le CMT avait décidé de renvoyer 1.000 hommes supplémentaires au Mali afin de renforcer le contingent de soldats stationnés dans la région d’Aguelhok, en prévision du départ annoncé des soldats français.
Cinq mille autres soldats tchadiens font partie de la Force conjointe du G5 Sahel, active sur la frontière tchado-nigérienne. Le Tchad reste l’un des principaux acteurs de la lutte contre le terrorisme dans la région.