Le Sommet africain conforte l’esprit de la COP22 de l’Action pour l’Afrique (Gilles Pargneaux)

M. Gilles Pargneaux, eurodéputé démocrate socialiste français et rapporteur de la COP21 pour le Parlement européen, a salué, mercredi à Marrakech, l’initiative deu Roi Mohammed VI d’organiser un Sommet africain en marge la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) qui "doit celle de l’action et de l’Afrique".

"Il est important que les Etats africains se fédèrent contre le changement climatique et parler d’une seule voix pour ainsi aider au développement", d’où la pertinence de l’Initiative de SM le Roi, a-t-il affirmé dans une déclaration à la MAP.

Le Roi Mohammed VI a proposé devant le "Sommet Africain de l’Action", réuni mercredi à Marrakech en marge de la COP 22, de dessiner une Afrique résiliente aux changements climatiques, "une Afrique qui s’engage résolument sur la voie du développement durable".

M. Gilles Pargneaux considère que c’est important que la COP22 soit tenue au Maroc parce que le Roi a une action très forte en direction de l’Afrique, notant que la décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine va dans ce sens.

"Le Maroc c’est le hub vers l’Afrique, c’est le lien idéal entre l’Afrique et l’Europe", a-t-il affirmé, soulignant l’impératif d’œuvrer pour le rapprochement entre les rives nord et sud de la Méditerranée dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

Le député européen a souligné à cet égard l’importance de la COP22 qui doit opérationnaliser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques.

"On a vu à Paris la COP de décision, ici à Marrakech on aura la COP de l’action", a-t-il dit.

Outre les actions en faveur de l’Afrique, M. Pargneaux a insisté sur l’impératif de garantir les financements nécessaires pour aider les pays vulnérables qui ont besoin de lutter contre le changement climatique, et de développer de projet d’agriculture durable, à l’instar de l’initiative "Triple A" du Maroc.

L’initiative marocaine a érigé l’Adaptation, l’Afrique et l’Agriculture parmi les priorités à l’agenda de la COP22.

La COP22, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 18 novembre, sera notamment l’occasion d’examiner plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite