Le Royaume-Uni ne forcera aucun citoyen européen à partir après le Brexit

Le Royaume-Uni ne forcera aucun citoyen de l’UE à quitter son territoire après la date effective du Brexit, a assuré Theresa May lors d’un sommet européen à Bruxelles, selon une source gouvernementale britannique.

Mais la Première ministre britannique a en même temps prévenu les 27 autres chefs d’Etat et de gouvernement qu’elle rejetait toute compétence de la Cour de justice de l’UE (CJUE) pour trancher les litiges sur les droits des citoyens de l’Union après le Brexit. Seuls "nos très respectables tribunaux" pourront trancher ces différends, a indiqué jeudi cette source.

"Il ne sera demandé à aucun citoyen de l’UE qui se trouve actuellement au Royaume-Uni de façon légale de quitter le pays au moment où il sortira de l’UE", a expliqué cette source, estimant que Mme May avait montré "un engagement clair" en ce sens lorsqu’elle a dévoilé jeudi soir les propositions britanniques sur cet aspect très sensible des négociations du Brexit.

Plus de 3 millions de citoyens européens vivent au Royaume-Uni et plus d’un million de Britanniques résident dans le reste de l’Union.

Le maintien de leurs droits est l’un des trois sujets "prioritaires" que les Européens veulent avoir gravé dans le marbre avant de commencer à ébaucher la relation future qu’ils bâtiront avec le Royaume-Uni, après sa sortie de l’Union européenne prévue en mars 2019.

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite